Poser le papier peint intissé ou vinyle, les techniques et méthodes

Étant un revêtement mural très en vogue de nos jours, les rayons décorations nous offrent une multitude de matière et de modèle de papier peint prêt à poser. Parmi eux, nous avons le papier peint en vinyle, en vinyle expansé, intissé, en velours floqué, en papier métallisé, en paille japonaise, en panneau, en imitation (pierre, bois, cuir…), etc.

Ici, nous allons surtout aborder les techniques et méthodes de pose du papier peint intissé ou vinyle.

 

Comment poser du papier peint intissé ?

Le papier peint est composé de cellulose, de vinyle et de fibres polyester. Sa solidité et son épaisseur s’adaptent parfaitement bien à un mur détérioré, irrégulier ou souvent exposé à l’humidité. De ce fait, vous n’avez pas réellement besoin de préparer le mur pour le poser.

Il suffit de le couper et l’installer sur le mur, car son dos est déjà bien enduit de colle. Par conséquent, vous pourrez vous passer de plusieurs matériaux d’installation recommandés. Cela inclut évidemment la grande table à tapisser.

 

Techniques pour mettre du papier peint vinyle

Parmi les papiers peints prêts à poser classiques, il y a le modèle en vinyle. Il est soit mat ou laqué. Plus sa couche de PVC est épaisse et sa technique d’élaboration sophistiquée, plus le papier peint vinyle est de qualité. Pour vous faciliter la tâche, vous avez l’option du papier peint en vinyle précollé.

Ainsi, vous n’avez ni besoin de préparer une colle ni de tapisser cette colle pour le poser. Certains modèles sont à plonger pendant un moment dans l’eau avant d’être mis sur les murs.

 

Méthodes pour installer du papier peint vinyle expansé

L’autre modèle de papier peint vinyle est en vinyle expansé. Les matières utilisées sont les mêmes. Cependant, le papier peint expansé est constitué de PVC en mousse (grâce à des encres gonflantes). Sa qualité et sa résistance sont les mêmes pour le papier peint vinyle sans expansion.

Imperméable et susceptible d’accroître l’isolation sonore, il est facile à installer. Il suffit de tremper le papier peint en vinyle expansé dans l’eau pendant moins de 2 minutes pour le poser par la suite.

 

Devis gratuit en ligne

Devis gratuit en ligne