Travaux de construction d’une maison individuelle, demander un devis

Pour la construction d’une maison individuelle, il faut penser au plan. Il y alors les plans types proposés par les constructeurs ; on peut aussi partir d’un plan type et le réaménager ; sinon, on peut faire appel à un architecte qui concevra avec soi un plan personnalisé.

Visiter des sites capables de vous aider dans votre projet tel que http://prix-construction.fr/. Mais avant la conception du plan, le type de maison et les matériaux qui vont la constituer doivent être déterminés.

 

Le choix du type de construction

Diverses techniques permettent de construire une maison individuelle. Il y a notamment la technique industrielle et celle traditionnelle.

Pour la première, les éléments qui constituent la maison individuelle sont conçus en usine. Il n’y a alors plus qu’à les assembler et les monter sur le terrain. La maison industrielle a comme avantage de pouvoir revenir moins cher.

Par ailleurs, de plus en plus de constructeurs proposent actuellement ce type de construction et offrent ainsi un choix assez large. Aussi, pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix, la comparaison de plusieurs devis s’impose.

En ce qui est de la technique traditionnelle, les éléments formant la maison sont fabriqués un à un : des cloisons aux menuiseries, en passant par la charpente… Les options sont alors multiples : les fondations peuvent par exemple être en béton armé, les charpentes en bois, les murs en parpaing de béton…

 

Les matériaux de construction d’une maison individuelle

Divers matériaux peuvent être utilisés pour les travaux de construction d’une maison individuelle.

Il y a par exemple le bois. Ce matériau se démarque par sa grande capacité d’isolation qui permet, dans le temps, une économie d’énergie considérable. A part cela, comme les éléments formant une maison en bois sont préfabriqués en usine, leur montage ne prend que 3 à 6semaines.

Parmi les matériaux les plus courants, il y a également le béton cellulaire. Comme avec le bois, la maison en béton cellulaire se monte aussi assez facilement car ce matériau est assemblé seulement avec un mortier-colle. Même léger, ce matériau est assez solide pour constituer l’ensemble de la construction : il peut être utilisé dès les fondations jusqu’au toit, en passant par les murs.

Sinon, il y a aussi la brique : si traditionnellement on utilisait la brique en terre cuite, il y a désormais la brique Monomur. Cette dernière a comme principal atout le fait qu’elle-même possède une grande capacité isolatrice et ne nécessite donc pas l’ajout d’isolant.

Pour faire le choix devant la grande diversité des matériaux pour la construction d’une maison individuelle, on peut se référer aux caractéristiques régionales mais aussi au type de terrain dont on dispose.

 

 

Devis gratuit en ligne

Devis gratuit en ligne